Technologies pour l'autonomie et communication

Il s’agit de la conception et du déploiement de solutions permettant le développement ou au moins le maintien du lien social des personnes âgées avec leur entourage, en particulier les aidants, naturels ou professionnels. Les technologies d’e-inclusion favorisent cette permanence du lien social grâce à des outils simplifiés et/ou adaptés aux seniors, et fonction de leurs capacités cognitives et fonctionnelles.

Au-delà de l’aspect communication interpersonnel, il est à noter que la Société et toutes ses composantes politiques et fonctionnelles (y compris administratives et étatiques) sont entrées dans l'ère numérique. Aussi, le fait de ne pas donner un accès numérique à une catégorie de la population (les personnes âgées) ne pourra que creuser le fossé de leur perte d'autonomie entre ceux ayant un plein accès à la société numérique et ceux en ayant un accès partiel ou n’y ayant pas accès. Cette mise en accessibilité de la société numérique pour les seniors constitue en tant que tel un axe de marché, et peut apparaitre comme sous-tendue par une partie de la loi du 11 février 2005 dédiée à l’accessibilité pour tous.
 
Ces thématiques de lutte contre l’isolement, de société numérique, d’e-inclusion font actuellement l’objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics. En effet, des collectivités locales ou territoriales de plus en plus nombreuses promeuvent le développement et le déploiement de ce type de technologies, souvent sous la forme d’appel à projets, comme par exemple actuellement le Département de Paris et le Conseil Régional d’Ile de France avec l’appel à projets EXAPAD.

Pass pour l'autonomie

Les technologies pour l’autonomie : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Télécharger gratuitement ce document réalisé par AGETIS en collaboration avec Médialis.

Testez les technologies !

               picton_ici

Professionnels de santé ou particuliers ? Rejoignez notre groupe d'experts et testez des technologies pour l'autonomie ! En savoir plus

A propos de Seniors-Technologies

Découvrez nos autres portails d'informations gratuits

www.mdph.fr

www.samsah-savs.fr

www.audit-accessibilite.com

Accessible.net

Visitez le site de notre fonds de dotation

www.kaelis.org

Contactez-nous

  • Téléphone :
    01 82 83 81 20
  • Email :
    contact@medialis.com
  • Adresse du siège :
    50 avenue Claude Vellefaux
    75 010 Paris