Technologies pour l'autonomie et sécurité

medialis-seniors-technologies-autonomie-illustration-picto-lasecurite.jpg

Les technologies de l’information et de la communication peuvent là encore apporter des solutions intéressantes en fonction des pathologies liées au vieillissement. Il peut s’agir de détecteurs (d’inconscience, de chutes, d’activités, voire de fuites d’eau ou de gaz, …), de dispositifs de téléassistance, voire de télésurveillance ou de téléalarme.
 
Ces outils favorisant la sécurité peuvent être soit installés au domicile, soit embarqués sur la personne. Le déclenchement des alertes peut être réalisé par la personne elle-même ou être réalisé automatiquement, en fonction des détections de situations critiques par des capteurs intégrés à ces technologies (technologies de type téléalarme comme « Vivago », aussi utilisée dans le cadre de prévention de l’errance, voire de visio-assistance comme Link care services et son offre basée sur des caméras IP et des algorithmes intelligents embarqués).
 
La sécurité peut également être apportée de manière passive, en favorisant la prévention (technologies de type chemins lumineux pour la prévention des chutes). Le travail autour de la prévention et des technologies qui y concourent fait l’objet d’un intérêt croissant notamment de la part des caisses de retraite (Plan domicile d’AGIRC ARRCO ) et des pouvoirs publics (Plan Bien vieillir 2007-2009). 
 
A ces différentes finalités d’usage des technologies de l’information et de la communication, il convient d’ajouter une autre grille de lecture qui se superpose à cette première. Il s’agit des différents contextes d’utilisation. Ils peuvent être classifiés en trois grandes catégories :
  • le soutien des personnes à domicile
  • la sécurisation des déplacements, à la frontière du domicile (telle que les parties communes, un parking, …) et plus généralement à l’extérieur (qu’il s’agisse d’un trajet récurrent ou occasionnel)
  • l’amélioration de la qualité de vie en institutions et en établissements (qu’il s’agisse d’un hébergement temporaire, notamment en accueil de jour, ou pérenne comme en EHPAD).
     
En effet, si des technologies proposées sur le marché sont adaptées à l’ensemble de ces contextes,  d’autres ne pourront être pertinentes que sur un secteur.

Pass pour l'autonomie

Les technologies pour l’autonomie : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Télécharger gratuitement ce document réalisé par AGETIS en collaboration avec Médialis.

Testez les technologies !

               picton_ici

Professionnels de santé ou particuliers ? Rejoignez notre groupe d'experts et testez des technologies pour l'autonomie ! En savoir plus

A propos de Seniors-Technologies

Découvrez nos autres portails d'informations gratuits

www.mdph.fr

www.samsah-savs.fr

www.audit-accessibilite.com

Accessible.net

Visitez le site de notre fonds de dotation

www.kaelis.org

Contactez-nous

  • Téléphone :
    01 82 83 81 20
  • Email :
    contact@medialis.com
  • Adresse du siège :
    50 avenue Claude Vellefaux
    75 010 Paris